La ville de Puteaux dispose de deux cimetières ouverts 7j/7.
Une permanence municipale se tient à la disposition des administrés durant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le site Internet des cimetières de Puteaux, www.cimetieres.puteaux.fr, vous permet de géolocaliser une sépulture, consulter règlements et tarifs des concessions; il présente les différents carrés, les démarches à réaliser après un décès, les opérateurs funéraires...
Les horaires sont les suivants :
Horaire d'hiver
Du lundi au samedi de 8h30 à 16h45 Dimanches et jours fériés de 9h à 16h45
Horaire d'été
Du lundi au samedi de 8h30 à 17h45 Dimanches et jours fériés de 9h à 17h45
Ces horaires sont applicables dès les dimanches concernés par le changement d'heure national.
Cimetière ancien
Cimetière ancien
Situé au 34, rue des Bas Rogers à Puteaux, l’ancien cimetière date de 1848 : il a remplacé le cimetière plus ancien qui se trouvait autour de la vieille église. Il offre une très belle vue sur l’intégralité de la capitale, le bois de Boulogne au premier plan.
Il a la particularité d’être contigu au nouveau cimetière de Suresnes dont il partage la topographie, celle d’une pente qui offre ses plus vieux tombeaux sur la partie basse.
Quelques personnalités y sont inhumées telles que le champion de formule 1, Georges Grignard décédé en 1977 ou l’ingénieur Georges Bouton qui, associé à Jules De Dion et Armand Trépardoux, mit au point les premières chaudières à vapeur. En 1900, De Dion Bouton était le premier constructeur d’automobiles au monde.
Le cimetière ancien est aujourd’hui saturé. Il dispose d’un petit columbarium de 18 cases. Un monument rappelant les noms des Putéoliens qui ont cédé leur corps à la Science est édifié à proximité de l’entrée haute, rue Cartault.
Cimetière ancien 34, rue des Bas Rogers - 92800 Puteaux
Cimetière nouveau
Cimetière nouveau
Situé 467, boulevard Aimé Césaire, à Nanterre, il a été construit en 1912. Ses grandes allées plantées d’arbres aujourd’hui centenaires qui se reflètent dans les tours de La Défense, en font un lieu privilégié de paix et d’harmonie, apprécié par les cinéastes qui y réalisent de nombreux tournages. Soucieuse de respecter les souhaits des communautés, la Mairie de Puteaux, a organisé le cimetière en ménageant des espaces dédiés, et des carrés militaires.
Le Mémorial 14-18 et 39-45
Des monuments sont érigés à la mémoire des Putéoliens morts au combat des guerres de 14-18 et 39-45. Une stèle de granit rose fut dressée dès 1920 pour les disparus de la guerre 1914-1918. Une autre représentant une scène d’ensevelissement au temps des Romains fut construite en l’honneur des défunts de la seconde guerre mondiale.
Le Columbarium
Colombarium
Face à l’essor de la crémation, la Ville de Puteaux a créé un nouveau columbarium de 216 places pour les familles qui ont fait le choix de la crémation.
Un carré de verdure dans lequel sont disposés, aux quatre coins, des pergolas abrite les espaces dédiés aux urnes.
Le jardin du souvenir, lieu de mémoire où sont dispersées les cendres des défunts, se verra magnifié en son milieu par un chêne rouge de huit mètres, symbole d’éternité et gardien du souvenir.
Le Carré musulman
Un espace réservé à l’inhumation des défunts de confessions musulmanes a été aménagé. Dans ce carré musulman, les sépultures sont positionnées selon un axe sud-ouest de 34° et nord-est de 214 °, de façon à ce que la tête des défunts soit orientée en direction de la prière, la Qibla.
Le Mémorial de l’Holocauste
Au milieu du cimetière nouveau trône le monument érigé en souvenir des victimes de l’holocauste de la seconde guerre mondiale. Érigé en 1996 par le sculpteur Crispin Guest, l’édifice culmine à plus de 3,50m et se divise en trois parties. Au centre, des personnages résignés attendent que la mort les emporte. De chaque côté, deux grands blocs de marbre portent l’inscription « Aux martyrs de l’Holocauste, Paix à leurs âmes ». Elles sont écrites en français et en hébreu. En arrière-plan se dresse une plaque de marbre avec l’étoile jaune gravée. Non loin de là se trouve le Carré israélite.
Cimetière nouveau 467, boulevard Aimé Césaire (anciennement boulevard des bouvets) 92000 Nanterre
Pour préserver les enfants de la canicule, la ville de Puteaux a installé des brumisateurs dans toutes les écoles. Ces équipements sont connectés et pilotés à distance pour une gestion raisonnée et durable de la ressource en eau potable.
Actualité -
FESTIVAL BD PUTEAUX 2022
Merci !Vous étiez 10 345 personnes à assister au Festival de la BD de Puteaux.BD'Essonne Librairie l'Amandier La p'tite librairie Département des Hauts-de-Seine Journal Spirou XPPen 1001Hobbies.
Actualité -
La ville présente l’Orchidée de Puteaux
La Ville a récemment conçu une nouvelle fleur : l’Orchidée de Puteaux. Présentation.
Actualité -
Comment Puteaux prend soin de ses arbres ?
28 vues 13 mai 2022 La ville de Puteaux, labellisée 4 Fleurs, gère un patrimoine de 7 500 arbres. La préservation du patrimoine arboré est primordiale pour l’équilibre environnemental. Toute l’année, les agents municipaux protègent, soignent, replantent et préservent ces arbres qui contribuent à la qualité de vie des habitants.
Actualité -
Festival BD : RDV avec MARGE et HOMER SIMPSON
Lors du Festival BD de Puteaux, le samedi 28 mai de 15h à 18h, venez à la rencontre de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Marge et Homer !
Actualité -
Concours nouveaux talents
En attendant le Festival BD de Puteaux avec Les Simpson qui a lieu les 28 et 29 mai prochains, tentez votre chance ! Comme Homer ne reculez devant aucun défi ! Vous avez plus de 14 ans et vous n’avez jamais été publié(e) ? Réalisez un strip BD de 4 cases sur un format A3 (29,7 cm / 42 cm) sur le thème : « Les retrouvailles »
Actualité -
Vitalis, un peintre philippin à Puteaux
72 vues 21 avr. 2022 Peintre du groupe de Puteaux, protégé du mécène et restaurateur Camille Renault, élève de Jacques Villon, Macario Vitalis fait partie du patrimoine de la ville de Puteaux. Son Œuvre s'expose à la Maison Lorilleux.
Actualité -
Ma petite expo
Après la peinture et la sculpture, le cinéma ! « Ma petite expo » revient, du 16 février au 16 mars, pour sa troisième édition.
Actualité -
Borne tactile pour vos démarches administratives
Depuis quelques semaines, une borne digitale située dans le hall de l’Hôtel de Ville vous permet d’effectuer vos démarches simples, en évitant l’attente au guichet.
Actualité -
Mise en service de l’ascenseur Wallace
La ville de Puteaux a inauguré ce jour un nouvel équipement structurant. L’ascenseur Wallace offre la possibilité à tous les publics d’accéder sans encombre aux quais de la gare de Puteaux.Une victoire sur l’accessibilité menée par la Municipalité !