L’Établissement Paris La Défense a été créé le 1er janvier 2018, avec la fusion des compétences de l’Epadesa (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) et de Defacto (Établissement Public de Gestion et d’Animation de La Défense)
Missions
La nouvelle structure Paris La Défense est désormais chargée de la gestion, l’aménagement et la promotion du quartier, après la fusion de Defacto (le gestionnaire) et l’Epadesa (l’aménageur). L’établissement continuera donc d’assurer la gestion quotidienne, tout en développant l’animation des espaces publics et le développement de projets urbains.
L’enjeu prioritaire est de transformer le quartier d’affaires en un quartier de vie. Cela passe également par la rénovation, voire le renouvellement des ouvrages et des espaces publics du quartier. Des compétences supplémentaires lui seront aussi données en matière de vidéoprotection, de propreté de la voirie et de gestion des déchets.
Organisation
Paris La Défense est un établissement public local à caractère industriel et commercial. Ce nouvel établissement sera piloté par un conseil d’administration composé majoritairement de représentants du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, avec neuf sièges sur dix-sept. Les villes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre (sur lesquelles est implanté le quartier d’affaires) et celle de Paris seront chacune représentées avec un siège, de même pour la région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris qui y sont associées. L’Etat, auparavant majoritaire de l’Epadesa (mais pas de Defacto) est quant à lui représenté minoritairement, avec deux sièges, notamment par le préfet de région. Deux représentants du personnel de l’établissement pourront assister au conseil d’administration avec voix consultative.
Cette nouvelle gouvernance, transférée de l’État aux collectivités locales, répond à un enjeu de modernisation du quartier d’affaires nécessaire pour conforter son attractivité. Par ailleurs, et pour la première fois, les usagers du quartier pourront donner leur avis sur le devenir de La Défense au sein d’un conseil de développement, qui ne sera que consultatif et réunira treize membres (représentants d’associations d’usagers, de commerçants et d’habitants, chambres consulaires…).
Historique
Une ordonnance du 3 mai 2017 porte création de l’établissement public Paris La Défense au 1er janvier 2018. Cette ordonnance met en œuvre le choix fait par le Premier Ministre, lors du comité interministériel Grand Paris du 15 octobre 2015, d’une part, de mettre un terme à la dichotomie des deux établissements en charge de l’aménagement (l’Epadesa) et de la gestion (Defacto) de La Défense, et d’autre part, de décentraliser sa gouvernance pour constituer un pilotage unifié et financièrement robuste du quartier d’affaires, en vue de pérenniser son attractivité.
Projets
Plus de 360 millions d’euros devraient être injectés dans le quartier d’affaires dans les dix années suivant la création de Paris La Défense. Ce programme d’investissement permettra notamment de réaliser des travaux de modernisation et de mise aux normes des ouvrages souterrains de la dalle de La Défense.
Pour préserver les enfants de la canicule, la ville de Puteaux a installé des brumisateurs dans toutes les écoles. Ces équipements sont connectés et pilotés à distance pour une gestion raisonnée et durable de la ressource en eau potable.
Actualité -
FESTIVAL BD PUTEAUX 2022
Merci !Vous étiez 10 345 personnes à assister au Festival de la BD de Puteaux.BD'Essonne Librairie l'Amandier La p'tite librairie Département des Hauts-de-Seine Journal Spirou XPPen 1001Hobbies.
Actualité -
La ville présente l’Orchidée de Puteaux
La Ville a récemment conçu une nouvelle fleur : l’Orchidée de Puteaux. Présentation.
Actualité -
Comment Puteaux prend soin de ses arbres ?
28 vues 13 mai 2022 La ville de Puteaux, labellisée 4 Fleurs, gère un patrimoine de 7 500 arbres. La préservation du patrimoine arboré est primordiale pour l’équilibre environnemental. Toute l’année, les agents municipaux protègent, soignent, replantent et préservent ces arbres qui contribuent à la qualité de vie des habitants.
Actualité -
Festival BD : RDV avec MARGE et HOMER SIMPSON
Lors du Festival BD de Puteaux, le samedi 28 mai de 15h à 18h, venez à la rencontre de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Marge et Homer !
Actualité -
Concours nouveaux talents
En attendant le Festival BD de Puteaux avec Les Simpson qui a lieu les 28 et 29 mai prochains, tentez votre chance ! Comme Homer ne reculez devant aucun défi ! Vous avez plus de 14 ans et vous n’avez jamais été publié(e) ? Réalisez un strip BD de 4 cases sur un format A3 (29,7 cm / 42 cm) sur le thème : « Les retrouvailles »
Actualité -
Vitalis, un peintre philippin à Puteaux
72 vues 21 avr. 2022 Peintre du groupe de Puteaux, protégé du mécène et restaurateur Camille Renault, élève de Jacques Villon, Macario Vitalis fait partie du patrimoine de la ville de Puteaux. Son Œuvre s'expose à la Maison Lorilleux.
Actualité -
Ma petite expo
Après la peinture et la sculpture, le cinéma ! « Ma petite expo » revient, du 16 février au 16 mars, pour sa troisième édition.
Actualité -
Borne tactile pour vos démarches administratives
Depuis quelques semaines, une borne digitale située dans le hall de l’Hôtel de Ville vous permet d’effectuer vos démarches simples, en évitant l’attente au guichet.
Actualité -
Mise en service de l’ascenseur Wallace
La ville de Puteaux a inauguré ce jour un nouvel équipement structurant. L’ascenseur Wallace offre la possibilité à tous les publics d’accéder sans encombre aux quais de la gare de Puteaux.Une victoire sur l’accessibilité menée par la Municipalité !